jeudi 11 février 2010

L'égnime des Blancs-Manteaux, de Jean-François Parot


L’égnime des Blancs-Manteaux de Jean-François Parot, éditions 10/18, collection « Grands détectives », rééd. juin 2008 (1ère éd. mars 2001), 384 pages.

Catégorie : Policier, Histoire, époque moderne.

4ème de couverture :
« 1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire. Meurtres, vols, corruption : secondé par l’inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour… » Françoise Presles, La Vie.

« Un nouveau Maigret est né : Nicolas Le Floch. […] Jean-François Paros, qui a conçu cette série de polars historiques, connaît admirablement le Paris du XVIIIème siècle ainsi que les procédures judiciaires de l’Ancien Régime. »
Evelyne Lever, Madame Figaro.

Ayant vu l’adaptation qu’en a fait France télévisions à la fin de l’été 2008, j’étais curieuse de lire les romans. L’achat et la lecture de ce premier opus fut fait à l’automne 2008. J’ai été très agréablement surprise par ce livre que j'ai lu au tout début de l'été 2009.
M. Lardin, commissaire de la police des jeux à Paris, disparaît. M. de Sardines va confier l’enquête à Nicolas Le Floch, confié à lui par le parrain du jeune homme : le marquis de Ranreuil. Secondé par l’inspecteur Bourdeau, le jeune homme va démêler et découvrir bien des secrets ainsi que les différents aspects de la vie parisienne dans le dernier quart du XVIIIème siècle.
Historienne de formation, j’ai énormément apprécié les détails ayant très à cette époque. L’auteur la connaît parfaitement et la fait revivre grâce à son écriture légère mais fortement détaillée.
Son personnage principal, Nicolas Le Floch, est admirablement décrit et très attachant. J’ai suivi avec plaisir sa manière de mener une enquête.
Celle-ci est passionnante, il n’y a aucun temps mort ; et, bien que les divers indices soient portés à la connaissance du lecteur en même temps qu’au personnage principal, il est difficile de connaître le fin mot de l’histoire avant que celui-ci ne soit révélé. Pour les amateurs de romans policiers et ceux aimant les fresques historiques, je conseille chaudement cette série (actuellement 7 volumes sont parus aux éditions 10/18).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire